étrier arrière de r8 r10 caravelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

étrier arrière de r8 r10 caravelle

Message  johann le Jeu 27 Sep - 20:07

je n'ai jamais eu besoin de le faire sur ma caravelle 1100s mais comme j'ai des étriers d'avance je vais voir comment c'est fait

ce démontage concerne tous les étriers de ce type hydrokid pour renault 8 r10, caravelle et peut être même r16

histoire de ne pas prendre de risque un peu de WD40 partout

extraction de la gaine de câble de frein à main, on arrache avec une pince le ressort de la gaine, ensuite perçage à 8mm de la gaine pvc

ensuite on desserre le gros écrou avec une clé plate de 32 l'étrier étant contre l'étau et retenu par la plaque en tôle (maintenant redressée)

on extrait le ressort de rappel de la commande de frein à main (je n'ai pris aucun risque j'ai chauffé l'étrier pour ne pas risquer de casser le ressort)

ensuite à l'aide d'une clé à oeil de 14 on peut démonter le support de la patte en le dévissant, il y a à l’extrémité un petit tube centreur à ne pas perdre

voila l'étrier sans accessoire

on nettoie bien le tour du piston après avoir enlevé le cache poussière pour ne pas marquer le piston au cas ou il soit encore en état

une fois l'écrou de 13 ou 14 selon modèle on place une vis qui sert de poussoir pour repousser le piston

le piston sort sans effort particulier, on va passer à une vis plus longue pour finir la sortie

et voila c'est fini

l'intérieur avec son système de guidage pour pas que le piston se mette de biais dans son usinage

le principe est simple c'est en segment prisonnier de la tige qui dépasse derrière l'étrier, pour le démonter qqs jours ds le dégrippant ensuite on coince la tige avec 2 écrous ds un étau en laissant le piston à 2 mm des mors, puis on fait levier avec 2 tournevis en opposé pour pousser le piston, dès que la course est arrivé à la valeur de la largeur du tournevis on redescend à nouveau le piston à 2 mm des mors jusqu'à la sortie du segment

si le segment est grippé ds le piston il peut être la causse d'un grippage ou d'un non retour du piston en fin de freinage

johann

Revenir en haut Aller en bas

Re: étrier arrière de r8 r10 caravelle

Message  alain lenorman le Sam 5 Jan - 20:47

Super tuto Johann !!

mais dis moi ,sur certaine Panhard il y avait pas les memes etriers , il me semble me rappeler d 'avoir changer des plaquettes d' une BT 24 dernier modele sous licence Citroen qui avait des etriers trés ressemblants ..

Alain

alain lenorman

frein de renault caravelle

Message  johann le Sam 5 Jan - 23:18

merci

oui j'ai déjà entendu ça qq part mais je n'en ai jamais eu en main pour vérifier

si t'as des pote qui ont de la 24 ct ou bt après 64 tu peux leur montrer une des photo peut être que ça leur causera

johann

Message  alain lenorman le Sam 26 Jan - 20:49

J en ai discuté avec mon pote , il me dit que sur sa bt c 'est des etriers des toutes premieres R16 et que ça resemble terrriblement aux tiens .

Alain

alain lenorman

Message  johann le Sam 26 Jan - 20:53

ok r16 donc plus gros je crois, je suis allé voir une 24 ct ce matin, mais trop de taff Crying or Very sad

johann

etriers Panhard

Message  ondine62 le Lun 10 Juin - 11:31

Oui,en effet les étriers Panhard 24 au moins à l'avant se montent sur Caravelle.

ondine62

Message  johann le Lun 10 Juin - 18:44

ce ne sont pas des pièces rares, encore...

pour revenir sur la différence avec la tige arrière que certains croient être un système de rappel, ce dont je doute, pour moi c'est un système de centrage et de guidage, il n'y a pas besoin de rappelle sur les freins à disque de type flottant

même les r8 r10 caravelle ont eu se montage sans tige en fin de série

je ne sais pas comment sont les étriers arrière de panhard, peut être identiques eux aussi

johann

etriers avant

Message  ondine62 le Mer 12 Juin - 16:21

Bonjour Johann,

Aviez-vous remarqué que l'étrier droit était différent ?

ondine62

Message  johann le Mer 12 Juin - 23:06

oui au démontage qd j'ai refait le train avant, je suppose que vous êtes allé voir le post en question, mais ça ne pose aucun pb techniquement, sauf au démontage s'ils sont grippés, sur ces dernières versions sans centreur il est quasi impossible de sortir un piston grippé!

johann

etriers Panhard

Message  ondine62 le Mar 18 Juin - 22:00

Bonsoir,
Oui effectivement ,on ne peut pas passer un boulon pour extraire le piston.Je n'y avais pas pensé.

ondine62

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut