brevet technique personnel

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brevet technique personnel

Message  mecano81 le Dim 31 Jan - 21:02

salut
Voila venu le remontage de ma belle 1100 S
L'euphorie passé, les problèmes accoure manque de photos du démontage .TROP confient les éclates des MR ne montre pas tous
Les spécialiste nous propose des pièces plus ou moins reproduite a l’identique et d'autre renforcé comme le flector de direction (un mieux je pence ) mais ! beaucoup de mais dans l'adaptation
Mais le renforcé na pas de troue au centre .Deux plaques métallique en croie moulé avec le caoutchouc " />
flector d'origine " />
flecor renforcé les parties métallique sont visible
Le B T Perso consiste a percer le centre diamètre 12 au maximums afin de ne pas affaiblir les parties métalliques et de changer la vise central  de l'étrillé
ATTENTION   vis de diamètre 7 pas iso (courent sur les Boites de Vitesse P S A )
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Dim 31 Jan - 21:30

salut
Les  maîtres cylindres de frein ont deux systèmes de poussées ,une tige raccordées a la pédale ,une courte ou longue
Le B T Perso consiste a transformer le court en long et de TRANSMETTRE les cotes Idea
" />
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Dim 31 Jan - 22:51

salut
Les spécialistes revendeur de pièces pour les anciennes autos ,  n'on pas tous les périssable .
Exemple les tampons caoutchouc de pédale .
Diamètre 36 mm. Hauteur 10 mm
Le B T Perso consiste a les fabriquer
Taillé dans un tampon butée d'amortisseur de Renault 4 (ou autre )deux tranche de 10 mm puis les fendre pour que puis passer la tige de la pédale
fendre deux rondelles du même diamètre ,d'une épaisseur de 1 mm" />
placer les rondelles et les tampons sur les pédales. Collé les fentes des tampons et les rondelles au caoutchouc " />" />
Cercler les tampons de file de fer (un maintien plus sur dans le temps )
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Re: brevet technique personnel

Message  johann le Mar 2 Fév - 18:16

merci pour ces astuces Wink
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Sam 13 Fév - 22:52

Salut
La rénovation d'une ancienne a un certain coût et toutes les pièces ne sont pas refabriqué  
Exemple ,le tube de chauffage qui cour sous la caisse .
Sur le net de très bon produit sont proposé
En moyenne 17€ le mètres vendu en couronne de 25 m flexible non isolé affraid  
Le B T perso consiste a faire mieux pour moins chère
Un petit tour a( bricopipot ) clown
3€ gaine de V M C en P V C -15 a+60° en 3 m
5€ rouleau autocollant extérieur
12€ bande mousse maçonnerie bleu largeur 10cm
5€ deux rouleaux autocollant noir
" />
Accolé trois bandes de mousse bleu et envelopper le tube de 80 étiré au maximum
" />
" />
" />
Non comptabilisé une  paire de mains supplémentaire,le temps passé et un ou deux nom d'oiseaux Very Happy Laughing
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Dim 14 Fév - 20:15

salut
Loin de moi, l'idée de critiquer systématiquement les fournisseurs de pièces de nos belle ancienne ,certaine référence refabriquée  non pas une durée de vie correcte  
_Exemple le contacteur de stop monté en bout du maître cylindre .Le remplacement souvent redouté part les propriétaires,très peu de place, accessible seulement part le dessous plus purge obligatoire Sad

Le B T perso consiste a faire plus fiable et pratique a remplacer  
Un contacteur de stop de R 5  Super 5 ou Clio (Renault nos belle sont susceptible)  monté sur une équerre vissé sur le planché
" />
" />
" />
Support taillé dans une tôle galvanisé de 1,5 mm peint
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Message  johann le Dim 14 Fév - 21:28

je crois qu'on est bcp à être passé à ce mode de fin de course pour les stops
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Re: brevet technique personnel

Message  alain lenorman le Lun 15 Fév - 13:00

Oui tout a fait johann +fiable dans le temps et pas de purge ..

sinon pour les ultras puristes oscaroro vend le contacteur type origine ,j ai la ref pour ceux que cela interesse ( par mail) a 10 ,64 euros piece , se monte sur 403 ,404, R8 , Fregate, Juva 4 , type H etc..a mon avis ça doit aller sur Floride Caravelle

c'est le meme fabriquant que chez les accessoiristes spécialisés en anciennes mais bien moins cher ..
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Lun 15 Fév - 14:28

Salut
Réflexion  à deux sesterces !!
Pourquoi nos spécialistes irait refabrique des références que l ont trouvé sur oscars ??
Perso à leurs place j'irais (je  vous le donne emile) chez o c a r o.
Re Réflexion. La fiabilitée ??dans se cas ?? affraid
J'ai commandé le contrateur chez mon spécialistes freins pl, malgré cela b t perso.
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Re: brevet technique personnel

Message  johann le Lun 15 Fév - 17:49

ben ils vont chez oscaro pour ça qu'ils les revendent 3 fois le prix!!!!!!
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Lun 15 Fév - 22:54

Salut
En espérant que mon spécialistes ne passe pas cher oscaro Razz Very Happy Very Happy
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Re: brevet technique personnel

Message  johann le Mar 16 Fév - 13:53

tu verras Wink
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Re: brevet technique personnel

Message  alain lenorman le Mar 16 Fév - 14:10

Pour en connaitre un , il m a avoué qu ils commandaient tous en groupe( neo r , melun ... station 5. et les autres )pour soit faire venir des containers pleins ou par d autres sources style oscaroro
Pour exemple les filtres a huile 203 403 404 d4b en rupture pendant un bon moment et d 'un coup tout le monde en a ..du meme fabriquant HIFI ....idem des echappements des courroies et autre bougies ou phares
un phare made in 'argentine' 8 euros de prix de revient, en vente chez nous 80 a 100 ..voire plus

le monde de la voiture de collection est une source de benef qui fait vivre plus de monde que l on croit .

le semaine dernière j ai recu mes amortisseur arrières pour ma fiat 1100 de chez le fournisseur nommé ci dessus , 66,9 euros livrés dans un point relais prés de chez moi , chez les accessoiristes Fiat et autres italiennes le facture etait de 150 euros mini ..le tout c'est de trouver la bonne ref ..
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Mer 17 Fév - 17:41

Salut
Johann mon spécialiste ne s'approvisionne pas cher oscar puisque son réseau n'a plus la référence Very Happy Very Happy Very Happy e
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Sam 20 Fév - 22:44

salut
Heureusement , il existe encore des tôliers de génération de nos belle ,sachant former a la roue Anglaise et au marteau mécanique .
Pour remplacer les fonds de nos coffres et les planché d’habitacle il nous reste un homme de grand talant I love you qui nous fournit a la demande .(encore merci )Very Happy
Une fois positionné soudé dans le coffre la tôle ne ma pas semblé assez tendue Mad Sad ...( Sans chalumeau impossible de retendre )
Le B T perso consiste a rajouter une autre tôle sous le fonde ,de façon a rigidifier le tous (déformation moindre sous des charges répétées )Idea" />" />
Protégér le contour au mastique colle P U ,peinture et anti gravillon
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Dim 6 Mar - 21:42

En regardent les kits de joins des étriers ,il fournisse de goupille fendus de maintien. un peu archaïque comme possédé
Le B T Perso consiste a remplacer les goupilles fourni par des axes de diamètre 6
" />
Une vise de 6 avec un corps de 5 cm non fileté traité anti- corrosion .
Couper percer dia 2,5 mm .Reste a enfiler la goupille gama
Coups
2 € de visse
2€ de goupille
1 € de foret de 2,5
" />
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Re: brevet technique personnel

Message  Cyber_PAPY le Sam 12 Mar - 19:11

alain lenorman a écrit:un phare made in  'argentine'  8 euros de prix de revient, en vente chez nous 80 a 100   ..voire plus
C'est exact mais ce n'est ni nouveau ni réservé au monde de la refabrication.
En 1986 j'avais découvert un moyen de connaitre le prix de vente "usine " des pièces de nos concurrents.
J'allais en concession et j'achetais ( ou je demandais le prix de)  la pièce de notre adversaire.
Il suffisait alors de diviser par dix le prix TTC pour savoir à quel prix HT avait été négocié le prix " série.

Quelques décennies plus tard, j'ai demandé à mes successeurs ce qu'il était de ce coefficient multiplicateur.

Ils m'ont confié que les prix industriels des produits identiques avaient baissé de 30 à 50%
Par contre la pièce détachée était maintenant vendue TRENTE fois le prix "Usine" concédé à RENAULT
Donc Renault avait encore accru sa marge sur les pièces.

Le But Question
Accroitre le prix des réparations pour faire changer de voiture encore plus souvent.

De ce fait nous sommes accoutumés à des prix de pièces de plus en plus élevés .
Les distributeurs en profitent pour accroitre leurs marges.

Petit avantage, cela permet à des Clubs de faire refaire des pièces en toute petites séries à des prix acceptables.

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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Sam 12 Mar - 20:48

Salut
Et internet est arrivécheers  ,des petits malins comme oscaro et autre ont trouvé une place entre les distributeurs  de marque Ren-- Pe--  très chère:tw Twisted Evil isted:  et les petits revendeur indépendant pas encore racheté part A D et consort
heureusement  pour les mecanos du dimanche qui entretien leur voiture a moindre coup ,VOITURE qui deviendront, dans quelque années des autos de collection .au lieu de terminer en cube ,trop onéreuse a entretenir part des professionnels
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Re: brevet technique personnel

Message  Cyber_PAPY le Jeu 7 Avr - 11:11

mecano81 a écrit:En regardent les kits de joins des étriers ,il fournisse de goupille fendus de maintien. un peu archaïque comme possédé
Le B T Perso consiste a remplacer les goupilles fourni par des axes de diamètre 6
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette méthode:
Serait-ce pour faciliter le remplacement des plaquettes ?

Sur un plan sécurité, je ferais davantage confiance à une grosse goupille fendue correctement tordue  ( car changée à chaque opération) qu'à une petite goupille bêta
Cette dernière, à mon avis, risque de sauter plus facilement ou de casser et là, on ne le voit pas.
Je pense que c'est ce critère qui a prévalu à l'époque.

Comment sont tenus les étriers de freins sur les voitures modernes ?

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renonce d'un vieux chouff a un novice

Message  mecano81 le Jeu 7 Avr - 21:11

salut  C P
généralement j'entretien toutes mes autos et d'autre ,je ne me considère pas comme un pro puisque je vie plus de ce métier mais l’expérience reste

Ma belle est prévu pour rouler et durant la restauration, je fais le maximum pour ne pas être e-----dé sur la route
les freins a disque de nos belle non pas bonne réputation ( grippage ) . affraid
A l'étape de FOIX pendent le tour de France, le mecano a changé des plaquettes mais pas les goupilles puisque non fournit avec .
Donc remise en forme de la goupille de 6mm a coup de marteau  et difficulté pour la remettre dans sont emplacement diamètre 6  encore une fois marteau .
Au court de la remis en état de mes flasques, la première étape remise en forme des cavaliers support d'étrier ( le marteau na pas été son copain avant moi )  
Loin de blâmer le mécano, commentent faire autrement ?
La solution ,lire les B T perso de votre serviteur Very Happy Very Happy Very Happy  

Sur les voitures moderne je dirais pire
" />
Renault 5 en haut et 17 en bas. pas mieux dans tous les cas

DE L’EXPÉRIENCE PARTAGE  sur la page B T perso
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Sam 18 Mar - 21:30

salut
Un peu de retard sur les B T perso , durant le contrôle des pièces moteur,affraid  j'ai constaté l'usure très prononcée des bossages de l'arbre à came et de quelques poussoirs.
Impossible de le remonter comme cela ! mes finances ne me permettent pas d'en faire retailler un brut à l'identique .
Les solutions ne sont pas légions No No
L’occasion d'origine, c'est le risque de condamner un autre moteur Mad No  et de récupérer une pièce déjà fatigué OU
c'est mon cas, monter un A A C d'un moteur plus performant ,la gamme 1397 cc super 5, R9, R11, R18, 5alpine
les diamètres de palier sont identique il suffit de prélever sur une version T S nommé C2J
Les angles ouverture sont plus grand que sur nos belle
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Sam 18 Mar - 22:03

Un B T Perso facile, le remplacement de la dynamo par un alternateur ,toujours de chez Renault celui d'une Super 5 ce positionne parfaitement " />
Le +de sortie au démarreur et à la cosse excitation la plus à droite, du +après contacte. l'autre cosse prévu pour un compte tours
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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Sam 18 Mar - 22:37

salut
Du au changement de culasse (une C2J ,les soupapes sont plus grande de trois millimètres et tolère tous les carburants) mais elle n'ai pas équipée du tube de retour d'eau venant du carburateur Sad et pas de perçage de fixation de la sonde de température d'eau
Un B T Perso simple ,placer la sonde et le tube sur la plaque de fermeture de la culasse
" />
" />
installer une sonde à double sortie ,une le témoin l'autre un mano
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Re: brevet technique personnel

Message  Cyber_PAPY le Dim 19 Mar - 8:40

mecano81 a écrit: un alternateur ,toujours de chez Renault celui d'une Super 5 ce positionne parfaitement
Avec celui-là faut-il quand même limer la patte de fixation pour pouvoir aligner la gorge de la poulie avec celle du moteur?

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Re: brevet technique personnel

Message  mecano81 le Dim 19 Mar - 21:57

salut
Mille excuses ,j'ai sapé le décalage Evil or Very Mad effectivement, il n'ai point possible d’aligner correctement les poulies sans rogner le support de maintien
" />
" />
La découpe sur la photo n'est pas suffisante ,il faut prolonger jusqu'au carter arrondi, de cette manière le débattement est maximal .
Reste à monter la courroie ,je vous transmet les références inscrites sur la mienne
la marque    H F X plus
référence     XPZ925/3VX366
                 1713NV6157
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